Préfecture - Haute-Corse

Données au 26/12/2019

Guichet des ressortissants Étrangers

Dernière mise à jour le 20/09/2019

Adresse


Adresse physique
Rond point du Maréchal Leclerc
20200 Bastia

Adresse postale
Rond point Maréchal Leclerc de Hautecloque
CS 60007
20401 Bastia Cedex 09

Courriel : pref-reclamations-etrangers@haute-corse.gouv.fr

Site : http://www.haute-corse.gouv.fr

Horaires d'accueil

Le lundi, de 08h30 à 11h30
uniquement sur rendez-vous

Le mercredi, de 08h30 à 11h30
uniquement sur rendez-vous

Le vendredi, de 08h30 à 11h30
uniquement sur rendez-vous

Le mardi, de 13h30 à 15h30
uniquement sur rendez-vous

Le jeudi, de 13h30 à 15h30
uniquement sur rendez-vous

Informations complémentaires

Aucun rendez-vous ou renseignement n'est délivré téléphoniquement par les services de la préfecture.


Première demande de titre de séjour
Les premières demandes de titre de séjour sont à déposer uniquement par voie postale à l’adresse suivante :

Préfecture de la Haute-Corse

Rond point Maréchal Leclerc de Hautecloque

CS 60007

20401 Bastia Cedex 09


Tout dossier incomplet fera l’objet d’un refus d’enregistrement et vous sera retourné.

Nous vous remercions de nous transmettre à l’appui de votre demande une enveloppe affranchie à vos noms et adresses afin de vous retourner votre dossier en cas d’incomplétude.


Si votre dossier est complet, vous serez convoqué.


Renouvellement de titre de séjour

Nous vous invitons à solliciter le renouvellement de votre titre de séjour deux mois avant l’expiration de sa validité.


Les demandes de renouvellement de titres de séjour se font uniquement par prise de rendez vous en ligne sur le site internet des services de l’État en Haute-Corse.


Conformément à l’article L. 311-4 du CESEDA, nous vous rappelons que les titres de séjour pluriannuels d’une durée de 4 ans, les cartes de résident d’une durée de 10 ans et les certificats de résidence d’une durée de 10 ans demeurent valides trois mois après la date d’expiration indiquée sur le titre (en ce qui concerne les droits sociaux et le droit d’exercer une activité professionnelle).


Demandes de document de circulation pour étranger mineur

Nous vous informons que la détention d’un document de circulation pour étranger mineur est facultative et n’est utile qu’en cas de voyage à l’étranger :

- la possession d’un DCEM n’est pas une condition requise pour l’accès à la nationalité française

- le renouvellement d’un DCEM n’est pas obligatoire et l’expiration d’un DCEM n’emporte aucune conséquence sur le séjour d’un mineur étranger


Les premières demandes de document de circulation pour étranger mineur sont à déposer uniquement par voie postale à l’adresse suivante :

Préfecture de la Haute-Corse

rond point Maréchal Leclerc de Hautecloque

CS 60007

20401 Bastia Cedex 09


Les demandes de rendez-vous pour des renouvellements de DCEM doivent être faites en utilisant notre module de prise de rendez-vous .


En cas de départ urgent à l’étranger, le DCEM n’est pas requis pour quitter le territoire français. Vous devrez solliciter un visa de retour auprès du Consulat de France de votre pays de destination pour permettre à l’enfant de revenir en France.


Compte-tenu de l’afflux de demandes à certaines périodes de l’année, il est vivement recommandé d’envoyer un dossier complet au moins trois mois avant la date prévue pour le départ à l’étranger.


Remises de titre

Nous vous informons que les remises de titres se font uniquement sur convocation. Afin de vous convoquer dans les meilleurs délais, nous vous invitons à nous communiquer votre numéro de téléphone portable et votre adresse mail lors du dépôt de votre demande de titre de séjour, à défaut, votre convocation vous sera adressée par voie postale à votre dernière adresse connue.


Nous vous informons également que pour toutes réclamations ou demandes d’informations sur votre dossier de demande de titre de séjour et de demandes de document de circulation pour étrangers mineurs, vous devez impérativement nous communiquer votre numéro AGDREF (numéro à 10 chiffres figurant sur votre titre ou à 9 chiffres commençant par la lettre F), votre identité, vos coordonnées (mails et téléphones) et préciser l’objet de votre demande. Toute réclamation ne comprenant pas l’ensemble de ces éléments sera classée sans suite.


Nous vous remercions de préciser votre situation ou le problème rencontré en envoyant un courriel à pref-reclamations-etrangers@haute-corse.gouv.fr

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